Publié le 30/03/2022

Incapacité de travail et Retour Au Travail

Pourquoi un Trajet Retour Au Travail ?
  • Il n’est pas facile de tracer soi-même un trajet fructueux de réintégration socio-professionnelle. Un bon encadrement est donc crucial.
  • Afin de continuer à développer le soutien nécessaire en cas de réintégration socio-professionnelle, les autorités ont élaboré une réglementation spécifique et introduit un nouveau partenaire/collaborateur dans l’équipe multidisciplinaire.
  • Les conditions, modalités et délais du trajet concerné sont décrits dans l’Arrêté royal du 19 janvier 2022. Cette réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.
Qui est le Coordinateur Retour Au Travail ?
  • Dans cette nouvelle réglementation, le Coordinateur Retour Au Travail est le personnage-clé.  Ces personnes, actives en mutualité, ont suivi la formation “Disability Management” et devront se perfectionner régulièrement.
  • Vous trouverez les données du Coordinateur Retour Au Travail des Mutualités Neutres ici.
Comment se déroule le Trajet Retour Au Travail ?
  • Si vous introduisez un certificat d’incapacité de travail, une ‘attestation de maladie’, auprès de votre mutualité, le médecin-conseil vous enverra un questionnaire dix semaines après le début de votre incapacité de travail. Sur la base des informations renseignées sur le certificat d’incapacité de travail et de vos réponses au questionnaire, le médecin-conseil demandera au Coordinateur Retour Au Travail de vous contacter, sauf s’il estime que votre état de santé ne le permet pas. Vous pouvez également, à tout moment pendant votre période d’incapacité de travail, entrer vous-même en contact direct avec le Coordinateur Retour Au Travail de votre mutualité. Vous trouverez les données du Coordinateur Retour Au Travail des Mutualités Neutres ici.
  • Au cours d’un premier contact, le Coordinateur Retour Au Travail vous expliquera sa tâche, il examinera vos possibilités d’un trajet Retour Au Travail et il fixera avec vous d’autres moments de contact au cours de la suite du trajet. Tout ceci se passe en étroite collaboration avec le médecin-conseil de la mutualité et dans le respect du secret professionnel et du règlement général sur la protection des données.
  • Les étapes successives dans le trajet, les objectifs, les actions et les points convenus dans le cadre du plan de réintégration ainsi que le résultat de celui-ci sont enregistrés dans un dossier "Retour Au Travail".
  • Avec votre consentement, le médecin-conseil communiquera les observations des entretiens de suivi et le contenu du plan de réintégration à votre médecin traitant.
Vous êtes liés par un contrat de travail ?
  • Le Coordinateur Retour Au Travail, avec votre consentement, peut contacter le conseiller en prévention-médecin du travail sur votre lieu de travail pour vérifier si des adaptations ou un encadrement permettant le retour vers un emploi chez votre employeur actuel sont possibles.
  • Vous pouvez également, avec l’accord de votre employeur et du médecin-conseil, reprendre éventuellement une activité à temps partiel, telles qu’elles existaient déjà  auparavant.
Vous ne travaillez plus ou vous nous pouvez plus travailler pour votre employeur ?
  • Le Coordinateur Retour Au Travail peut vous guider vers une fonction auprès d’un autre employeur ou dans un autre secteur du marché de travail. Le Coordinateur Retour Au Travail peut, en concertation avec le médecin-conseil et avec votre accord, contacter toute personne pouvant vous aider ou vous soutenir dans votre réintégration socio-professionnelle. Il peut s’agir de votre médecin traitant, d’un conseiller thérapeutique, de l’employeur, du conseiller des services et institutions des Régions et des Communautés (par ex. VDAB, Forem…) ou d’autres prestataires de services qui participent à la réintégration socio-professionnelle.
  • Dès que vous avez convenu un trajet de réintégration en concertation avec le Coordinateur Retour Au Travail et le médecin-conseil, une déclaration d’engagement positif est établie et signée.
  • Le Coordinateur Retour Au Travail suivra le plan de réintégration avec vous et planifiera régulièrement un nouvel entretien de suivi afin de discuter du déroulement du plan de réintégration et de rediriger son contenu, éventuellement en concertation avec les autres personnes et services impliqués dans le trajet.

Données CRAT des Mutualités Neutres

Mutualité adresse électroniquen° de téléphone
203Vlaams & Neutraal Ziekenfondsterugnaarwerk@vnz.be+32 (0)3 491 09 88
216La Mutualité Neutrecrat@lamn.beCharleroi : +32 (0)71 20 52 11
Liège : +32 (0)4 254 58 11
Namur : +32 (0)81 25 07 60
228MutualiaWallonie :
rsp@mutualia.be
Bruxelles :
rsp_bxl@mutualia.be

 

Verviers : +32 (0)87 32 06 38

Bruxelles : +32 (0)2 743 16 54

235Neutraal Ziekenfonds Vlaanderenterugnaarwerk@nzvl.be+32 (0)53 422 999