Les Mutualités Neutres

1re inscription ?
FR  NL 
Hosp

Hospitalisation

Tout ce que vous devez savoir

 

Si vous devez faire un séjour à l’hôpital, il y a un certain nombre de choses importantes à savoir.
Une hospitalisation, ce sont des choix (hôpital, chambre, médecin), des frais (souvent élevés et imprévus) et des démarches  administratives (qui tombent forcément à un mauvais moment). 
Pour ne pas ajouter au stress d’une hospitalisation des soucis administratifs et financiers, voici quelques informations de base qui vous seront très utiles.

 

Hosp_p01

Etre hospitalisé

S'y préparer... sans stresser
Si vous le pouvez, autant planifier votre séjour à l’hôpital pour éviter tout stress inutile. Informez-vous sur les frais et les suppléments éventuels et sur les formalités administratives obligatoires.
Hosp_p02

Le coût de votre séjour

Vous pouvez en faire une estimation
Le coût de votre hospitalisation dépend de vos choix et des montants remboursés par l’assurance obligatoire. Même s’il n’est pas possible de tout prévoir, vous pouvez néanmoins établir une sorte de devis.

 

Hosp_p03

L'admission à l'hôpital

Mieux vaut s'informer avant...
Formalité obligatoire : remplir et signer le formulaire d’admission. Soyez-y attentif car ce document vous engage. Il détermine comment et par qui vous serez soigné, l’acompte à payer et le montant de la facture globale.
Hosp_p04

Votre séjour à l'hôpital

Sachez quels sont vos droits
En tant que patient hospitalisé, vous avez des droits qu’il est important de connaître. Par exemple vous avez un droit d’accès à votre dossier médical et vous êtes libre de refuser un traitement ou une opération.

 

Hosp_p05

Votre sortie de l'hôpital

Pour une convalescence sans soucis
Une fois que le médecin a donné le feu vert, vous pouvez partir avec votre dossier médical. Prenez contact avec votre mutualité pour une cure de convalescence éventuelle, ou pour des soins et services à domicile, si nécessaire.
Hosp_p06

Votre facture d'hôpital

Vérifiez-la dans le détail
Dans les deux mois suivant votre sortie de l’hôpital, vous recevrez votre facture avec les montants à votre charge. Vérifiez qu’elle correspond bien aux conditions reprises dans le formulaire d’admission que vous avez signé.