Les Mutualités Neutres

1re inscription ?
FR  NL 
Hosp_5

Votre sortie de l'hôpital

Pour une sortie sans souci et une convalescence réussie

 

C’est le médecin qui décide quand vous pouvez sortir. Néanmoins, vous êtes toujours libre de partir sans son autorisation. Ne partez pas sans votre dossier médical afin d’assurer la continuité des soins. Prenez contact avec votre mutualité pour voir les possibilités d’une cure de convalescence et de soins et de services à domicile, si nécessaire.

 

La sortie


En fonction de votre état de santé, le médecin décide quand vous pouvez quitter l’hôpital.
Mais vous êtes libre de partir plus tôt que prévu, contre l’avis du médecin.
Dans ce cas l’hôpital vous fera signer une décharge dégageant le médecin de toute responsabilité quant aux conséquences éventuelles de votre départ.

 

Votre dossier médical


A la sortie de l’hôpital, celui-ci doit vous remettre un rapport permettant à tout médecin que vous consulter ultérieurement d’assurer la continuité des soins.
Vous recevrez également un rapport plus complet reprenant les données cliniques, techniques et thérapeutiques essentielles de votre hospitalisation. Ce rapport mentionne également les soins dont vous avez éventuellement besoin, une fois sorti de l’hôpital.
Ce rapport est signé par le médecin responsable pendant votre hospitalisation et est transmis au médecin traitant que vous aurez vous-même renseigné.

 

Vos plaintes éventuelles


Si vous avez des plaintes à formuler contre les médecins ou l’hôpital, renseignez-vous d’abord sur vos droits auprès de votre mutualité.
Si vous estimez que vos droits légaux en tant que patient n’ont pas été respectés, vous pouvez vous adresser au service de médiation que tout hôpital est tenu de mettre en place.

 

La convalescence


A la suite de votre hospitalisation, votre médecin traitant peut préconiser une cure de convalescence.
Dans ce cas, prenez contact avec votre mutualité pour connaître les établissements où vous pourriez séjourner ainsi que sur les disponibilités et la prise en charge des frais (souvent en grande partie couverts par l’assurance complémentaire).
Vous devrez introduire une demande en bonne et due forme.
S’il y a une liste d’attente, les personnes sortant de l’hôpital ont la priorité.

 

Les soins et services à domicile


Vous trouverez également auprès de votre mutualité toutes les informations utiles concernant les soins et services à domicile dont vous pourriez avoir besoin suite à votre hospitalisation :  soins infirmiers et médicaux, kinésithérapie, repas chauds, prêt de matériel (béquilles, chaise roulante …), aide familiale, etc.

 

L'aide sociale


Le fait d’être hospitalisé peut être lourd de conséquences sur le plan affectif, professionnel et financier.
Si vous éprouvez des difficultés, demandez à bénéficier d’une assistance sociale à votre mutualité.

Nos conseils
  • Ne décidez pas à la légère de quitter l’hôpital contre l’avis du médecin.
  • A la sortie, assurez-vous que l’on vous remet bien un rapport permettant d’assurer la continuité des soins, et qu’un dossier plus complet est bien adressé à votre médecin traitant.
  • Si vous avez des questions ou des plaintes à formuler, contactez en premier lieu votre mutualité.
  • En cas de besoin, n’attendez pas que les problèmes s’accumulent pour faire appel à une assistance sociale.